Photo: Lisa Marie Noël

D’un pays à l’autre, les vente-trottoir se suivent et se ressemblent. À quelques détails près. Et dans Park Slope, un des quartiers de Brooklyn, ces détails sont les jeux d’adresse et Barack Obama.

Je suis tombée sur une vente-trottoir sur la 5e Avenue, dans le quartier Park Slope de Brooklyn, à ne pas confondre avec la cher et chic 5e Avenue de Manhattan. Pour cette vente trottoir/marché aux puces, on a fermé une vingtaine de rues. Il y avait le gars avec son micro qui faisait la démonstration d’un instrument qui allait révolutionner le monde de la cuisine, les vendeurs de t-shirt en tout genre et la vendeuse de bijoux vintage.

Voici le top 5 des agréments de la vente trottoir de Park Slope

Numéro 5 : on mange de la viande sur des bâtons ou des épis de maïs grillés au BBQ.

Numéro 4 : On boit des Pina Colada dans des verres fancy et des pailles colorées comme dans les croisières.

Numéro 3 : On voit des kiosques inusités avec une diseuse de bonne aventure, un conseiller municipal qui rencontre les citoyens ou un ado blasé portant un costume de slush du 7/12.

Numéro 2 : On peut acheter et boire de la bière dans la rue, de la bière de microbrasserie!

Numéro 1 : On peut gagner Barack Obama à des jeux d’adresse comme à l’Exposition agricole de St-Hyacinthe.

Photo: Lisa Marie Noël

Des jeux d’adresse, c’est ce qu’il manque à la vente trottoir de la rue Masson. Sur la 5e Avenue de Park Slope, on peut péter des ballounes avec un dard ou tirer un jet d’eau dans la bouche d’un clown pour 2 $. Et si on gagne, on peut remporter un toutou de Barack Obama. En pleine période de crise économique, Barack Obama a le mérite de relancer l’industrie des « bidules-cochonneries » à son effigie.

J’ai bien été tentée de jouer. Mais avec l’effet de la bière, la chaleur du soleil et l’étouffement dû à la foule, je n’étais pas en parfaite maîtrise de mes facultés. Même les enfants auraient été meilleurs que moi!

Je n’étais tellement pas en maîtrise que j’ai succombé à un abonnement du New York Times pour avoir la tasse-thermos à café en objet promotionnel… Chéri, dorénavant, on recevra le New York Times (en papier!) tous les samedis et dimanches.